La Compagnie du Son
Les ateliers
Centre Matisse Calais | Bonningues les Calais CLEA | Centre Matisse Calais |
---|---|---|
article presse cucs |
Pourquoi des ateliers?
Nous pensons que l’art, la musique, le théâtre, peuvent se ressentir et se partager en tous endroits, et peuvent être accessibles à tous.
Nous pensons que la qualité de liens précoces enfants-parents, permettent aux enfants de grandir sereinement et de s’ouvrir au monde.
Et, nous pensons que la pratique artistique, la musique, l’éveil corporel, permettent sans grands discours à chacun de se retrouver, de partager un moment de plaisir et de poésie.
Pour chaque création de la compagnie du son et après un travail soutenu d'écriture et de compositions, les artistes inventent des pistes de travail, des outils qui serviront à l'apprentissage et à la sensibilisation des spectateurs.
La compagnie du son tente d'explorer et de faire partager avec le public une certaine idée du « théâtre musical » des sons, des musiques, des images, des gestes résonnent et forment ensemble des moments magiques et poétiques.
Ces moments artistiques partagés font partie intégrante de l’apprentissage. C'est pourquoi, en marge et en complément des spectacles proposés, la compagnie met en place des ateliers de découvertes en direction des différents publics éloignés ou non de l’offre culturelle.
C’est en tout plus de 250 ateliers sur les territoires du Pas de Calais et des Haut-de-France, avec plus de 4000 participants sur les quinze dernières années en collaboration avec :
Les crèches et les lieux de la petite enfance du Calaisis et de la ville de Grande-Synthe, le centre de détention de Longuenesse, des centres sociaux, des IME, des collèges, lycées, écoles maternelles….
Aujourd’hui, depuis la rentrée scolaire 2019, dans le cadre de la Cité éducative, et ce jusqu'en 2026, La Compagnie du Son intervient avec l’artiste Fred Gregson (percussionniste) au collège Martin Luther King de Calais avec la création d’un orchestre de percussion, et au collège Vadez percussions et batterie musiques actuelles . Les élèves volontaires découvrent et pratiquent les percussions du monde. La richesse de ces ensembles est l’entraide collective et le partage:
« l’unité dans la diversité ».