La Compagnie du Son
Immersion des artistes de La Compagnie du Son dans le Ville de Grande-Synthe...
Commande de résidence et de création: Grande-Synthe 2009/10.
Film : Erik Chevalier
Musique : Frédéric Gregson, Louis Arti et les musiciens de Grande Synthe.
Mise en scène: Olivier Bitard
"Nos inquiétudes ou quelque chose de la beauté du monde"
C'est un projet multiforme, qui s'adresse aux adolescents et jeunes adultes et plus largement à la population d'une ville dans son ensemble, pour la ré-appropriation de l'espace public par la parole et l'acte artistique. Le projet veut questionner l'état du monde, faire naître une parole et l'avenir qu'elle dessine. Il se veut foisonnant, fait d'échanges, allers et retours de croisements, entre les artistes et les jeunes adultes les disciplines et les générations.
La violence économique s'est immiscée dans notre mémoire collective, occultant ce qui ne s'efface pas: les rêves et le souffle de la vie.
Avec les sons, les mots, les images et la musique, l'imaginaire franchit le mur du silence.
D'atelier en atelier, nous avons croisés "les plus beaux des étranges", des hommes et des femmes jeunes et moins jeunes, musiciens amateurs de tout horizon, lycéens, adultes souffrant d'un handicap... avec qui nous avons partagé nos inquiétudes. De cette cascade de rencontres chocs et sensibles est né le spectacle résolument engagé en temps de parole libre et poétique.
Un spectacle témoignant de nos fraternités et de l'avenir de nos colères.
Un spectacle événement où la scène du Palais du Littoral les 5 et 6 mars 2010 à Grande-Synthe devient le lieu de rendez-vous de la démocratie.