top of page

 

Notes d'intentions du projet :

 

Temps 1 : Écriture

Une histoire pourrait être le fil conducteur du récit, inventée ou proposée par les enfants, les artistes et/ou l'instituteur/ trice.

Tous les enfants de la classe participeront à la conception du récit et des images.

 

Temps 2 : Mise en image avec le graphiste.

But :

- initier les enfants à la construction d’un récit à partir d’images

- aborder différents médias (peinture, encre, crayons, etc.)

- travailler en « équipe »

 

La bande-dessinée servira d’appui aux ateliers :

- Qu’est-ce qui définit une bande-dessinée (différence avec un livre / un film)

- Vocabulaire de base de la bande-dessinée (planche, case, bulle, etc.)

- Comment bien lire une image et faire le lien entre le texte et l’image.

- Comment transformer une succession d’images fixes en une véritable histoire (personnages, suggestion du mouvement, ambiance, etc.)

 

Après relecture avec les enfants de l’histoire, échanger pour savoir comment ils imaginent les personnages, situations, et ambiances. Détecter ensemble les scènes clés de l’histoire pour imaginer le découpage de l’histoire et la mise en image.

 

Une fois le récit découpé en séquences, celles-ci seront réparties entre des groupes d’enfants. Chaque groupe sera libre de choisir le média (peinture, dessin,etc.) et les séquences seront donc a priori très différentes les unes des autres. L’intervenant aura la charge de garder une ligne directrice entre les groupes.

 

Ces groupes seront l’occasion de faire des parenthèses pour aborder des notions de graphisme et de narration. Par exemple : comment construire une image compréhensible, quel sens donner aux couleurs (rouge = énergie ou colère, etc.)

 

Les images réalisées et le choix judicieux des planches (en prenant garde de n'exclure aucun enfant) vont former une sorte de

« story-board ». Elles seront filmées et/ou photographiées, puis animées par un logiciel de montage : le dessin prendra vie en empruntant les techniques du cinema : zoom, travelling, fond etc.

Cette « graphie-animation » sera la base de la mise en musique.

 

Temps 3 : Musique des images Dans ce troisième temps (ou en demi-groupes) les enfants seront sensibilisés à la musique avec des instruments de percussions et autres objets sonores.

 

Les animations projetées seront autant de sources d'inspiration pour les musiciens en herbe

voici quelques pistes d'explorations :

 

- Quel sons, quel timbres peut on associer aux couleurs.

- Comment faire parler les personnages avec des phrases musicales

- Le rythme des images, la vitesse des séquences.

- Des ambiances sonores pour nous indiquer un lieu ou un moment de la journée

 

Autant de pistes que les enfants vont explorer pour aboutir à une vrai composition qui sera jouée en direct devant l'écran, une mise en musique du « film » en respectant les rythmes, les actions de l'histoire, avec des bruitages, des sons, des voix off...

 

Temps 4 : Musique en direct

Restitution Pendant ces restitutions, le film sera projeté sur un grand écran comme au cinéma et les enfants joueront la musique en direct.

 

 

 

bottom of page