top of page

 

 

 

 

LE VENT

 

Première de création lors du festival "Violons et chants du monde" le 24 mai 2015 à Calais au cinéma l'Alhambra

 

Le Vent, film de 1928 de Victor Sjöström

(The wind). Avec : Lillian Gish (Letty Mason), Lars Hanson (Lige Hightower), Montagu Love (Wirt Roddy), Dorothy Cumming (Cora), Edward Earle (Beverly).

1H15, noire et blanc, muet, cartons sous-titrés en Français.

 

Le vent ne cesse de souffler dans cette région du désert américain où une jeune fille récemment devenue orpheline, Letty, vient s'installer chez ses cousins. Poussée par une parente jalouse, elle épouse un modeste cow-boy, Lige. Tandis que celui-ci part en expédition, laissant seule sa femme, monte une tempête de sable. Livrée à elle-même, Letty est rejointe par un ancien soupirant...

 

 

A PROPOS du film :

 

"Étrange film qui est très éloigné du romanesque des films de Hollywood, tout proche des thèmes de Pabst, du naturalisme implacable, du sens de la nature des Nordiques et de la complexité de sujets auxquels seule la littérature nous avait habitués jusqu'alors. Le Vent est une alliance admirable de toutes les qualités du cinéma suédois et du meilleur du cinéma américain. Lars Hanson y côtoie Lillian Gish et le cheval fantôme des Rocheuses y évoque sans cesse les rennes fous de Stille"

 



                       
 


 

                                         

 

 

     

 

 

 

 

            Lillian Gish                       Victor Seastrom

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PROJET « Ciné-concert augmenté »

 

La compagnie du son propose avec le film « Le Vent » une projection

« audio-vision  augmentée », une nouvelle approche artistique mêlent au film écriture musicale et mise en scène hors champs qui entre en résonance avec les images du film muet.

 

Les musiciens sont présents dans la salle, et sont installés de part et d'autre près de l'écran.

Ils font partie d'un nouveau cadre dans une scénographie rappelant l'époque et l'ambiance générale, prolongeant ainsi l'esthétique du film. Le public peut ainsi faire son propre cadrage et passer de l'un à l'autre au gré de sa curiosité. D'autres effets sensoriels en rapport avec les actions interviennent dans la salle durant la projection du film.

 

Au fil de l'écriture musicale des matériaux sonores s'ajoutent au travail des compositions et rythment ainsi l'histoire dans une nouvelle partition unique audio-visuel.

 

À l'issu de la projection, une discussion peut être proposé entre les musiciens et le public sur les coulisses et l'histoire du film, et le processus de création du « ciné-concert augmenté »

 

Avec :

Marc Gosselin : violon, clavier, chant, bruitages...

Frédéric Gregson : percussions, électronique, bruitages...

 

Création lumières et régie : Guillaume Carpentier.

Scénographie: la compagnie du son 

costumes : Vanouchkaia

bottom of page