top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite, Valérie danse, aime se déguiser, inventer et se produit dès que possible avec d'autres dans des numéros souvent farfelus. Elle aborde le théâtre vers 17 ans, prend des cours avec Vincent Tavernier à Saint-Omer puis Bruno Masquelein à Aire-sur-la Lys (62). Sous la direction de ce dernier, elle joue dans « Les bonnes Â» de Jean Genet, spectacle qui obtient une aide à la diffusion du conseil général du Pas-de-Calais. Ensuite avec le même metteur en scène, il y eut UBU roi, incroyable aventure de jeu et de fabrication sous la conduite artistique de Virgil Venak créateur de costumes de scène et décors extravagants. Dans le même temps, suite à ses études en communication, elle s'occupe des relations presse et commerciales du groupe « Jo butagaz et ses bruleurs Â», de la compagnie « Tant qu'à faire Â» (Lille) et de la compagnie « L'Astragale Â» dont elle fait partie. Cherchant sa voie entre la scène et les coulisses, elle continue d'explorer les différents aspects du spectacle et vit quelques expériences enrichissantes autour du costume, du décor, des marionnettes tout en continuant de jouer.

En 1997, la conteuse Véronique Deroide l'emmène dans un travail de recueils de paroles d’ouvriers de la dentelle dont elles tirent un duo lors du son et lumières « L’armonteur du pont Neuf Â» de Fernand Rolet (Vues du large),

 

En 1999, après un passage en Angleterre, elle retrouve les planches auprès d’Alain Duclos et s’occupe des relations presse de « Duo d’amour…euh ! Â» de la compagnie des anonymes (Calais). Quelques temps plus tard, après un troisième petit garçon et quelques projets rigolos entre passionnés, se présente un nouveau son et lumières de Vues du large « Les fêtes galantes Â». Une création ébauche d’un spectacle musico-théâtral « The barocoq'hot show Â» voit le jour. Valérie monte alors la compagnie de la ducasse et s’occupe de son développement. Après une prise d’otages musico-théatrale revendiquant le droit au bonheur « la vie en rose Â», elle change à nouveau de région. Là-bas, elle lit des histoires aux maternelles et initie des écoliers au théâtre. Elle pratique le chant, suit une formation de modélisme et fait quelques stages pour améliorer ses compétences autour du costume.

 

De retour à Calais, elle collabore actuellement sur scène et aux costumes avec Les compagnies A vrai dire, Dans ta face, Les anonymes et L'orange bleue et fait maintenant partie de la compagnie du son. En parallèle, elle crée des accessoires textiles qu’elle diffuse sous la marque Vanouchkaïa.  

 

 

bottom of page